BOEHM remporte la Clé d’Or des Trophées de l’Exportation 2018
5 juillet 2023La découpe de feutre de polissage pour les laboratoires
5 juillet 2023Aujourd’hui nous parlerons de la marqueterie de paille et nous vous présentons les réalisations de Anne -Marie Choain, une de nos utilisatrices.
La marqueterie de paille est une technique très ancienne qui consiste à recouvrir différents supports de paille (objets courants, meubles, bijoux, encadrement) afin de les embellir de motifs divers.
Voici quelques exemples d’objets réalisés par Anne-Marie.
Découper de la matière n’est pas toujours chose aisée, surtout quand il s’agit de motifs circulaires.
Il faut d’abord la coller sur du papier pour former des planches de paille, qui suivant la façon de les couper ou de les assembler donneront des motifs très différents que vous collerez sur le support de votre choix.
Pour découper de manière circulaire, plusieurs solutions :
- Le cutter
- Le ciseau
- L’emporte-pièce
Pour la découpe à l’emporte-pièce, nous proposons une gamme complète d’emporte-pièces et d’accessoires qui procurent confort et précision.
Voici quelques exemples de découpe possible avec les outils de la marque Boehm :
Il suffit d’utiliser notre poignée ergonomique brevetée permettant d’amortir les vibrations transmises à la main munie d’un mandrin et des emporte-pièces nécessaires.
Il existe trois façons d’utiliser nos outils :
- Au marteau : L’emporte-pièce est monté sur son mandrin. La découpe s’effectue en frappant avec un marteau ; la matière à découper se trouvant sur une plaque réceptrice ne détériorant pas l’emporte-pièce.
- Au maillet : La matière est positionnée sur l’emporte-pièce. La découpe s’effectue en frappant la matière sur le pourtour du tranchant de l’emporte-pièce par l’intermédiaire d’un maillet en bois, en cuivre, en laiton ou en plastique.
- A la presse : le mandrin est fixé ou non sur la partie mobile de la presse et la matière à découper se trouvant sur une plaque réceptrice ne détériorant pas l’emporte-pièce.
(pour plus d’info sur les presses : contact@boehm.fr)
Le cutter circulaire peut aussi être un allié pour des diamètres plus importants :
Ici avec du carton, mais aussi avec de la mousse, du liège, du feutre, du cuir. La lame en inox a été spécialement conçue pour une découpe précise et performante.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à identifier l’outil Boehm qu’il vous faut.
Vous pouvez retrouver la gamme complète de nos outils sur www.boehm.fr