Les emporte-pièces pour la marqueterie de paille
5 juillet 2023BOEHM investit pour croître à l’export
23 août 2023Un gain en efficacité pour les tests en laboratoire !
Nous sommes au laboratoire LTDS, Unité Mixte de Recherche CNRS, à L’Ecole Centrale de Lyon, à Ecully (69), spécialisé dans la recherche en Tribologie (Etude des frottements et de l’usure) et Dynamique des Systèmes.
Dans le cadre de leurs recherches, les équipes s’appuient en particulier sur l’utilisation de tribomètres. Ce type de dispositif est capable de caractériser le contact sec entre 2 surfaces ou un contact lubrifié (Pour l’étude d’un lubrifiant d’un moteur à combustion par exemple). Il permet de mesurer le coefficient de frottement et de déterminer les caractéristiques d’un contact lubrifié (Epaisseur d’huile, viscosité…) et le comportement du lubrifiant confiné.
Le tribomètre peut réaliser un contact entre une bille et un disque en verre. C’est à travers ce disque en verre que l’on peut observer au microscope le contact et le comportement du lubrifiant inséré entre les 2 surfaces.
Les valeurs à mesurer sont très petites. Par exemple, l’épaisseur d’un film d’huile peut varier de quelques nanomètres (10 000 fois plus petit qu’un cheveu) à quelques micromètres. Il est donc essentiel de maîtriser la rugosité des surfaces à ces échelles.
Le disque en verre est parfaitement lisse, mais il est nécessaire de polir la bille généralement en acier, afin de faciliter la visualisation du contact. Les chercheurs utilisent donc un feutre de polissage sur lequel est déposé une suspension diamantée. L’opération de polissage est réalisée directement sur le tribomètre : un effort de cisaillement et une vitesse de rotation sont appliqués à la bille et au feutre pour obtenir un polissage homogène sur la surface de la bille qui sera en contact avec le disque de verre.
Ce feutre à polir est à usage unique. Renouvelé à chaque nouveau polissage, il est découpé et collé sur un disque en acier. Cette opération initialement réalisée avec un cutter classique, était laborieuse et pouvait prendre du temps, sans compter le risque de blessures.
Désormais, le laboratoire utilise des emporte-pièces jumelables BOEHM. Muni d’une poignée, d’un mandrin et des emporte-pièces à la dimension du disque, le chercheur découpe proprement, rapidement et en une seule fois, le feutre de polissage prêt à l’emploi. Le jumelage de 2 emporte-pièces permet de découper le diamètre extérieur du disque et en même temps le trou de passage de l’axe de rotation du système.
Un gain en efficacité pour les tests en laboratoire !